Les Olivades s'attache à maîtriser la qualité de ses productions en utilisant les matières, les outils et les techniques les plus adaptées. Le tissu reçu brut « tombé de métier » subie 10 étapes de transformation avant d'être prêt à l'emploi. Les premières opérations consistent à préparer la matière, enlever les produits d'encollage et le duvet du tissu, le blanchir pour certains puis Ie merceriser. Les fibres se resserrent, gonflent et se stabilisent ; il en résulte un support plus beau et plus robuste que I'on sèche avant I'impression.
Nous utilisons pour la majeure partie de notre collection la technique du pochoir qui a pris la suite de I'impression ancienne à la planche de bois. Cette méthode permet aux motifs de conserver leur profondeur, leur charme et leur authenticité. Le dessin est décomposé en autant de cadres qu'il y a de couleurs (jusqu'à 15 pour certains). La base préparée est collée sur des tables de 60 m ou l'on va imprimer successivement chacune des couleurs. L'étoffe est ensuite séchée et passée dans une enceinte remplie de vapeur d'eau qui va fixer les colorants au cœur de la fibre.
Nous lavons de nouveau à haute température pour enlever le surplus de colorant qui ne s'est pas fixé. La dernière étape sera un passage dans « la Rame » ou nous traitons anti-tache / anti- froisse... et séchons la matière qui en sortira prête à l'emploi après un ultime contrôle qualité.


Séchage des carrés en soie après impression sur table